Qu’est-ce qu’un IP et un IK ?
Une installation électrique sûre est une installation présentant certains niveaux de protection. Cette protection est notamment assurée lors de la conception de l’installation : mise à la terre, installation de dispositifs différentiels… Mais elle passe aussi par le choix d’équipements électriques adaptés à l’environnement dans lequel ils vont être utilisés. C’est là que les indices de protection IP et IK interviennent, en permettant d’évaluer la résistance des équipements à leur environnement.
Indice de protection IP
L’IP d’un équipement (prise, interrupteur, luminaire, boîte de dérivation, coffret électrique…) désigne le niveau de protection de l’équipement contre l’introduction de corps solides étrangers et de liquides à l’intérieur de son enveloppe. L’IP permet ainsi de déterminer à quel usage et environnement un appareil électrique est destiné.
L’indice IP est composé de 2 chiffres :
- le premier chiffre correspond à la protection du matériel contre la pénétration de corps solides étrangers (doigts, tournevis, fils métalliques, poussière…).
- le deuxième chiffre correspond à la protection du matériel contre la pénétration des liquides (principalement l’eau lors d’une immersion ou sous forme de pluie, arrosage, jet, lance à incendie…).
Cas particuliers
À noter !
Les appareillages Legrand pour les applications domestiques, une fois installés, présentent un degré de protection IP égal ou supérieur à IP 2XC.
Indice de protection IK
L’indice IK correspond au degré de protection contre les chocs mécaniques. Il est composé de deux chiffres.